61 Rue Saint Jacques 13006 Marseille
Maître Daniel Ruimy est un expert en droit de la famille ayant un cabinet d'avocat à Marseille. Vous pouvez faire appel à ses services pour intervenir en cas de mariage, d'adoption, de questions d'autorité parentale ou de pensions alimentaires. Son accompagnement vous sera également utile en cas de divorce, pour les problèmes de succession ou même si vous souhaitez changer de nom.
Le divorce entre les couples mariés, non mariés ou pacsés doit respecter certaines règles. Il existe à cet effet différents types de divorce :
L’avocat intervient pour négocier les conditions de séparation et les litiges sur des questions d’autorité parentale, de pension alimentaire ou encore sur les modalités de la garde des enfants…
Il s'agit de respecter les droits et les devoirs que les parents ont vis-à-vis de leurs enfants. L'accompagnement d'un avocat est utile dans la mesure où certains parents n'assument pas souvent leur part de responsabilité.
Quelle que soit la situation que traverse le couple, le parent ayant la garde de l'enfant ne doit pas refuser le droit de visite à l'autre. L’avocat est à vos côtés pour exiger le respect de vos droits.
Les prestations compensatoires sont destinées à l'ex partenaire pour compenser la baisse de niveau de vie causée par le divorce. La pension alimentaire, elle, est versée au parent qui héberge l’enfant pour participer à ses frais quotidiens.
Il est question de compter les biens du couple et de les partager entre époux. L'intervention d'un avocat spécialisé permet à chaque partie de recevoir ce qui lui revient de droit.
L’avocat propose de gérer des contentieux concernant le partage d’un héritage familial ou la succession. Il intervient dans :
Il existe 2 types d'adoption et Maître Daniel Ruimy propose son accompagnement dans tout le processus dans chacun des deux cas.
Dans ce cas, l'enfant adopté garde ses liens avec sa famille d'origine, mais l'autorité parentale est exercée par les parents adoptifs. Pour ce qui est de la succession, l'enfant hérite des deux familles et porte le nom de sa nouvelle famille. Cependant, ce type d'adoption peut être révoqué par jugement pour motif grave. L'accompagnement par un avocat spécialisé permet de savoir quel type de décision prendre à chaque étape.
Ce type d'adoption coupe tout lien avec la famille d'origine et l'autorité parentale est entièrement exercée par les parents adoptifs. L'enfant adopté prend automatiquement le nom de sa nouvelle famille et hérite de sa famille adoptive. Ce type d'adoption est irrévocable.
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à demander un changement de nom, l’avocat vous conseille et vous accompagne tout au long de votre démarche.
Mes coordonnées
4 cours Pierre Puget
13001 Marseille
Du lundi au jeudi
de 9h à 19h
Le vendredi de 9h à 18h
Merci, votre message a bien été envoyé.